C’était le jeudi 3 mai à Signeulx (Musson).
Marianne et Vincent ont donné une conférence de deux heures (suivie d’une bonne heure de réponses aux questions) dans la toute nouvelle maison de village (pas encore inaugurée) de Signeulx, dans la commune de Musson.
Marianne a tout d’abord présenté notre asbl, elle a ensuite parlé des caractéristiques et de l’identification du Haut Potentiel, avant de céder la parole à Vincent qui a présenté des pistes concrètes d’adaptations raisonnables en classe pour jeunes HP en maternelle, en primaire, en secondaire et même dans le supérieur. Plusieurs directeurs et enseignants étaient présents à cette conférence, ainsi que de nombreux parents d’enfants HP.
Cette conférence a tout son sens aujourd’hui, puisqu’à partir du 1er septembre prochain, toutes les écoles DEVRONT mettre en place des adaptations raisonnables à la demande des parents d’enfants à besoins spécifiques. Le dernier magazine « Profs » paru en mars et envoyé à tous les enseignants de Wallonie consacrait 12 pages à ce dossier.
http://www.enseignement.be/index.php?page=27203
Cela ne changera rien pour les nombreuses écoles déjà habituées à mettre en place de telles adaptations, mais cela va aider les élèves en souffrance dans les autres écoles à pouvoir enfin mieux vivre à l’école. Et à la maison.
Voici quelques photos de la conférence, ainsi que l’affiche.