La province de Luxembourg compte très peu de spécialistes formés à la détection et à l’accompagnement des personnes à Hauts Potentiels. Et nous nous retrouvons souvent en difficulté quand nous devons orienter des familles vers des professionnels, trop souvent overbookés. C’est la raison pour laquelle nous avons demandé à Victor Braconnier, psychologue clinicien spécialisé dans le Haut Potentiel, qui a longtemps formé les spécialistes à l’université de Mons, en leur octroyant le « Certificat d’Université en intervention auprès des enfants et des adolescents à Hauts Potentiels en difficulté », de venir dans notre belle province former nos spécialistes.
C’est ainsi que le vendredi 14 mars 2025, l’hôtel L’Amandier à Libramont a accueilli Victor Braconnier, Marianne Leva, la présidente de notre asbl, et pas moins de 28 psychologues, neuropsychologues, logopèdes, ergothérapeutes, enseignants et éducateurs. Cette journée de formation a porté sur l’identification des jeunes à Hauts Potentiels : leurs particularités, leurs besoins et leurs difficultés. Des outils concrets à utiliser avec ce public ont été présentés à nos participants.
Les vendredis 21 mars et 11 avril 2025, Victor Braconnier a poursuivi la formation avec les 9 psychologues et neuropsychologues. Ensemble, ils ont pu découvrir les outils d’identification, mais aussi des questionnaires pour mener à bien leurs entretiens avec les personnes HP et/ou avec les parents. Ils ont mis à profit la 3ème journée pour étudier des cas pratiques, et pour mettre en oeuvre les suivis.
La volonté de tout ce joli monde est de rester en contact et de faire réseau. Car ensemble on est plus fort. Et ce n’est pas toujours simple de bien accompagner une personne à Hauts Potentiels.
Nous sommes vraiment heureux que beaucoup de membres des deux pôles territoriaux de l’enseignement libre de la province (Etalle et Bastogne) aient participé en masse à ces journées de formation, ce qui favorisera une meilleure compréhension et un meilleur accompagnement des élèves de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire des écoles libres de la province.
Nous remercions vivement Victor Braconnier de nous avoir donné cette opportunité profitable aux personnes HP de notre province.