Le jeudi 20 mai 2022, Vincent Romain, membre de notre asbl et par ailleurs directeur d’une école secondaire voisine, s’est rendu à l’Institut Saint-Michel de Neufchâteau dans le cadre d’une journée pédagogique. Au menu du jour : les caractéristiques des élèves à Hauts Potentiels, leur identification, les bonnes attitudes à adopter avec ces élèves, et les aménagements raisonnables qu’on peut mettre en place pour les aider, de façon à améliorer le climat de la classe.
Malgré les nombreuses contraintes qui rendent le métier d’enseignant de plus en plus difficile aujourd’hui (classes souvent très nombreuses, de plus en plus d’élèves identifiés comme « à besoin spécifiques » et pour lesquels il faut mettre en place des aménagements raisonnables, le retard à rattraper,…), cette formation aura permis de voir qu’avec de l’empathie, de la bienveillance et de la bonne volonté, il est souvent possible d’améliorer la situation, pour le plus grand bonheur de tous les acteurs.
Près d’une septantaine d’enseignants ont assisté à cette rencontre au cours de laquelle nous avons semé. Nous espérons maintenant que la récolte sera bonne…